Randonnée vers le refuge Nuvolau et les Cinque Torri en Italie
- manonmarchand007
- 15 sept.
- 3 min de lecture
En 2018, nous avons eu la chance de faire la très populaire randonnée des Cinque Torri (les cinq tours) dans les Dolomites en Italie. Cette randonnée nous a charmé par son panorama exceptionnel.
Il y a plusieurs variantes pour aller vers le refuge Nuvolau ou vers les Cinque Torri. Nous avons choisi de partir du stationnement du col Passo Giau près du Berghotel Passo Giau et de faire la boucle décrite sur fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/passo-giau-rifugio-averau-rifugio-nuvolau-5-torri-81158815.
Selon ce site, la randonnée en boucle est considérée facile avec ses 11.3 km et son dénivelé de 723 mètres. Il faut compter environ 4h30 pour la compléter en plus des pauses essentielles pour profiter du superbe panorama de cette magnifique région. Comme vous passerez près de plusieurs refuges, une pause repas est conseillée pour se laisser imprégner par toute cette beauté. Notre repas fut au refuge Nuvolau.
Du stationnement du col Passo Giau à 2236 m, nous commençons la montée par le large chemin pendant environ 0.7 km avant de bifurquer sur la gauche afin de contourner la montagne et d’aller vers le refuge Averau (2413 m). Le début de journée était magnifique.

Un peu plus loin, on commence à apercevoir le refuge Averau juste à la base à droite du pic rocheux en haut au centre.

La vue derrière nous est aussi très belle.

Du refuge Averau, c’est la montée très rocheuse vers le refuge Nuvolau (2575 m).

Pendant la montée, la vue sur les Cinque Torri est superbe et est un prétexte pour plusieurs pauses afin d’admirer le paysage autour de nous. Sur la photo, on voit le refuge Scoiattoli au soleil presqu’au centre de la photo.

Sur la cette photo, on voit le refuge Scoiattoli à l’ombre et le refuge 5 Torri en diagonale en bas à droite de la tour au soleil. On peut passer en avant ou en arrière de Cinque Torri pour passer d’un refuge à l’autre. Nous passerons éventuellement par en arrière.

Voici enfin le refuge Nuvolau et la vue en avant et en arrière. C’est le moment d’une pause bien méritée.


Après le repas, c’est le moment de repartir et Manon prend la pose!

En route vers le refuge Scoiattoli (2255 m).

Et ensuite vers les 5 tours en passant par en arrière pour rejoindre passer à côté du refuge 5 Torri (2137 m).


Vue sur le refuge Scoiattoli depuis le sentier qui passe à travers les Cinque Torri.

Après le refuge 5 Torri, c’est le retour vers le staionnement du Col Passau Giau.

Sur le retour un passage plus pentu nous attendait mais les lacets étaient bien faits et assez nombreux! Sur la photo, les lacets sont dans la coulée de verdure en ligne avec le côté droit de Cinque Torri.

Cette randonnée a inspirée Manon pour quelques tableaux dont les 2 ci-bas et il y en aura sans doute d’autres. Si vous voulez voir d’autres toiles de hautes montagnes ou du Québec faites par Manon, je vous invite à visiter la section « Œuvres » du présent site.


Si vous avez la chance d’aller dans les Dolomites un jour et malgré son achalandage, cette randonnée fait partie des incontournables à faire, au même titre que la randonnée des Tre Cime Di Lavaredo. Cette randonnée est documentée dans le blogue « Randonnée Tre Cime Di Lavaredo et refuge Pian di Cengia (Italie) ».
Bonne randonnée
DENIS GUINDON



Commentaires