Randonnée vers Huldujökull panoramic view à Pagkil en Islande
- manonmarchand007
- il y a 7 jours
- 3 min de lecture
Lors d’un récent voyage en Islande, nous avons eu la chance de faire la randonnée vers Huldujökull panoramic view à Pagkil par une journée tout simplement parfaite. Le site de Pagkil (aussi appelé Thakgil) est peu fréquenté et malgré la superbe journée du début juillet que nous avons eu, nous n’avons pas rencontré plus de 10 personnes sur le sentier, quel bonheur!
Sur la photo suivante, nous avons fait le circuit jaune au départ du point Pagkil en allant un peu vers le sud et en prenant la ligne jaune pointillée vers la droite pour faire la boucle en sens inverse des aiguilles d’une montre. Nous sommes revenus par la gauche. J’estime notre randonnée à environ 12.7 km et 700 mètres de dénivelé. Comme la journée était parfaite, nous avons pris notre temps et avons mis environ 6 heures pour la faire.

Le site « horizonrando.fr/islande/thakgil-circuit-jaune/ » donne le détail de la boucle jaune. Nous n’avons pas fait l’aller-retour final de 2.4 km vers Huldujökull panoramic view ce qui aurait donné 15.1 km.
La randonnée commence au départ du camping de Pagkil. On revient quelques centaines de mètres sur le chemin avant de prendre un petit pont et de faire la première montée très raide (c’est la pire de la randonnée). Remarquez la position de Manon qui vous donne une idée de l’angle de la pente!

Une fois cette ascension terminée, on prend une pause pour admirer le magnifique paysage d’un autre monde.

Le paysage étant immense et la vue toujours à 360 degrés, on peut facilement voir le chemin parcouru et celui encore à parcourir comme sur la photo suivante. On devra descendre un peu et aller vers la dernière petite vallée verte vers la droite avant de remonter vers le glacier.

Nous voilà rendu dans la petite vallée verdoyante ou une autre montée nous attend en direction du rocher noir sur la gauche.

Une fois en haut, le paysage s’ouvre et les points de vue sont de plus en plus beaux.

Bientôt, on va voir la calotte glaciaire de Mýrdalsjökull et ses glaciers Kötlujökull et Huldujökull. On en restera sans mot tellement c’est beau.

On poursuit notre chemin avec la calotte glaciaire de plus en plus présente. J’adore les mousses vert fluo qui illuminent le sol.


Voici un des plus beaux points de vue de la randonnée.



C’est le moment de redescendre et les paysages typiques de Pagkil vont encore changer complètement pour s’offrir à nos yeux émerveillés. La descente se fait à 2 car nous ne croisons personne pendant 2h00, ce qui la rend magique et nous permet de nous imprégner complètement de cette nature grandiose et fragile à fois. La descente commence avec un sol plutôt gris foncé plutôt désertique.


La descente se poursuit sur un chemin carrossable sans grande difficulté et le paysage change encore.

Un peu plus loin, Manon poursuit son chemin dans une ambiance feutrée.

Dans la dernière portion, la lumière redevient très belle et les couleurs nous offre un beau spectacle.

On est presque arrivé et on voit la rivière qui est notre point d’arrivé au centre à gauche sur la prochaine photo.

Pour la descente finale, on quitte le chemin carrossable et on bifurque sur la gauche. Cette descente est aussi abrupte que la montée initiale l’a été. Manon est descendue littéralement sur les fesses. Il est possible de rester sur le chemin carrossable et de rejoindre la route pour une descente en douceur. On ajoute alors environ 1 km au trajet mais c’est moins vertigineux.
Quand nous sommes devant des paysages d'une telle beauté, Manon ne peut faire autrement que de "travailler" en pensant à comment elle rendra ce qu'elle a vue sur ses tableaux. Voici 2 tableaux inspirés de cette mythique randonnée.


Si vous voulez voir d’autres toiles de hautes montagnes ou du Québec faites par Manon, je vous invite à visiter la section « Œuvres » du présent site web.
On vous souhaite d’avoir la chance de découvrir cet endroit magique dans les conditions parfaites que nous avons eu.
Bonne randonnée
DENIS GUINDON



Commentaires