Randonnée Laugahraun et Brennisteinsalda à Landmannalaugar
- manonmarchand007
- 1 déc.
- 4 min de lecture
Lors d’un récent voyage en Islande, nous avons eu la chance de faire la randonnée Laugahraun et Brennisteinsalda à Landmannalaugar par une journée tout simplement parfaite. Il existe 3 routes pour se rendre à Landmannalaugar et le véhicule que l’on conduit détermine celle qu’on va choisir. Comme nous avions un petit véhicule 4 roues motrices, nous n’avons d’autre choix que de prendre les routes 26 et 208 qui ne traversent aucun gué.
Selon le site voyage-islande.fr, la randonnée de Laugahraun qui fait l’ascension du Brennisteinsalda (881 m) est d’une longueur de 6.5 km. J’estime le dénivelé cumulatif à environ 350 m. Comme la journée était magnifique, nous avons pris environ 4h30 pour la faire mais il est possible de la compléter plus rapidement. Si on ne fait pas l’ascension du Brennisteinsalda alors la randonnée est beaucoup plus et ne fait que 4.5 km.
Landmannalaugar est tellement beau que je recommande à tous d’y aller si la météo est clémente. Nous avons été charmés par ce lieu magique d’une beauté à couper le souffle.
Nous avons fait cette randonnée en sens anti-horaire. Je pense que la montée est alors plus graduelle vers le Brennisteinsalda. Que cette randonnée soit faite dans un sens ou dans l’autre, l’important est de se retourner régulièrement pour admirer le paysage derrière soi et non seulement celui devant soi.
La randonnée débute derrière le petit centre de service du camping (590 m). La courte montée initiale nous amène directement sur le champ de lave Laugahraun et le paysage qui nous entoure nous envoute déjà.

Sur la photo suivante, on voit la montagne rosée, le Brennisteinsalda, qui est notre destination du jour. Nous y parviendrons en la contournant par la droite. À chaque pas, on doit se pincer et on apprécie la chance qu’on a d’être là par une si belle journée.

À la fin du champ de lave, on descend un peu et on arrive à l’intersection. On peut alors suivre la base de la montagne et la ligne de lave pour faire le tour du champ de lave (la boucle de 4.5 km) ou poursuivre vers la droite pour aller faire l’ascension du Brennisteinsalda. C’est ce que nous ferons.

On traverse ensuite une plaine sur quelques centaines de mètres en direction de la bute au-dessus de la tête de Manon.

La montée de la bute est assez courte mais assez raide. Arrivé en haut, on commence alors à avoir des vues magnifiques sur la plaine et les collines colorées.

Et une petite photo genre carte postale!

Peu après, nous prenons la pause repas devant un décor majestueux.

La montée se poursuit avec des vues imprenables sur ce paysage d’exception.

D'ici, on voit bien le chemin parcouru.

Enfin arrivé au sommet du Brennisteinsalda. Un sourire radieux, une journée parfaite.

La vue à 360 degrés est fabuleuse. Les couleurs vont du ocre au rosé, du noir au verdâtre, le tout dans un genre de chaos harmonieux. On y serait resté des heures.
Ici, on voit le champ de lave. Le sentier qui ne faisait pas l’ascension du Brennisteinsalda passe à la base du champ de lave sur la gauche pour rejoindre les fumeroles au centre.

La vue sur la droite est spectaculaire avec le Blahnukur devant nous (le sommet gris au centre gauche de la photo), la lave en bas, un restant de cratère et bien plus. Quel spectacle!

Notre retour se fera par la gorge de Graenagil qui est à gauche du champ de lave et qui suit la rivière à la base de la montagne grise.

La descente est parfois un peu raide mais le sentier ne présente aucune difficulté majeure.

En quelques pas, la couleur du sol peu changer. Nous voici dans le rose!

La descente se poursuit pour atteindre éventuellement le côté droit du champ de lave que nous traverserons en partie.

Nous voici rendu à la gorge de Graenagil. Cette portion de trajet est simple et on se laisse bercer par le bruit de l’eau en admirant cette montagne aux milles nuances.

Juste avant l’arrivée, on passe près d’un enclos avec des chevaux islandais. Ces chevaux sont magnifiques et ont une présence et une prestance qui nous a marqué. Nous étions déjà en amour avec eux et nous avons pris une grande pause pour les admirer.

Il y a plusieurs randonnées possibles à Landmannalaugar, vous n’avez qu’à choisir celle qui vous convient le mieux en fonction du temps que vous avez pour en profiter.
Quand nous sommes devant des paysages d'une telle beauté, Manon ne peut faire autrement que d'être inspirée pour créer ses tableaux. En voici quelques exemples:



Si vous voulez voir d’autres toiles de hautes montagnes ou du Québec faites par Manon, je vous invite à visiter la section « Œuvres » du présent site web.
On vous souhaite d’avoir la chance de découvrir cet endroit magique dans les conditions parfaites que nous avons eu.
Bonne randonnée
DENIS GUINDON



Commentaires