Randonnée des Lacs d'Ayous dans les Pyrénées Françaises
- manonmarchand007
- 1 août
- 2 min de lecture
L’année dernière, nous avons eu la chance de faire la superbe randonnée des Lacs d’Ayous dans les Pyrénées Françaises par une magnifique journée de la fin mai. C’est randonnée nous a charmé par son panorama exceptionnel.
Selon le site Visorando, cette randonnée en boucle est d’une distance de 15.7 km pour un dénivelé de 800 mètres et elle vous prendra environ 6h45 à compléter.
Comme cette randonnée est très populaire, je vous suggère d’arriver tôt pour avoir une place au Parking de Bious-Artigues (le stationnement du haut). Si vous n’avez pas cette chance, il faut ajouter 125 mètres de dénivelé et environ 1.5 km au trajet total.
Depuis le stationnement de Bious-Artigues (1416 m), le premier kilomètre se fait sur un large chemin avec quelques points de vue et nous mène au début d’une prairie. C’est ici que la boucle commence. En traversant la rivière, on part par la prairie et la montée sera éventuellement plus abrupte. Comme la plupart des randonneurs, nous avons choisi de commencer par la droite et d’avoir une montée plus graduelle. Nous reviendrons par la prairie au retour.

Après quelques centaines de mètres, on se retrouve en zone plus dégagée et le paysage s’offre enfin à nous dans toutes sa splendeur.

On poursuit encore un peu le long d’une petite cascade et on découvre la magnifique lac Roumassot, le premier des lacs d’Ayous.



Après le lac, une courte montée le long de la cascade nous mène au lac Miey (le plus à droite sur la photo).



On aperçoit enfin le toit du Refuge d’Ayous (1980 m). On doit monter encore un peu.

Après une pause repas et un dernier regard sur le lac Gentau, nous repartons vers le Col des Moines, qui est le plus haut point de cette randonnée. Les névés nous accompagnerons jusqu’à ce point et nous voyons le Lac Bersau encore gelé.



Enfin rendu au Col des Moines (2168 m) !

À partir du col, la randonnée sera toute en descente. Le paysage est grandiose et on apprécie chaque moment avant d’atteindre le Lac Castérau.


La descente se poursuit, toujours dans ce décor magnifique. Sur la photo suivante on peut l'intersection au bout de la prairie (au centre sur la gauche de la photo) que nous avons passé au début de la boucle. Il reste encore du chemin à parcourir !

Un peu plus bas, on traverse le ruisseau pour faire environ 1 km sur le chemin de randonnée étroit à droite du ruisseau avant d’arriver au chemin carrossable qui nous mènera au bout de la prairie.

On profite des dernières belles vues et du bruit du ruisseau avant de revenir dans la prairie.



Cette randonnée a inspirée Manon pour le tableau ci-bas et il y en aura sans doute plusieurs autres. Si vous voulez voir d’autres toiles de hautes montagnes ou du Québec faites par Manon, je vous invite à visiter la section « Œuvres » du présent site.

Étant donné la longueur et le dénivelé de cette randonnée, elle n’est sans doute pas pour tout le monde. Comme toute randonnée, l’important est de la faire à son rythme. Comme elle fait partie des plus belles randonnées des Pyrénées Françaises, voire la plus belle selon plusieurs sites, nous la recommandons sans retenue.
Bonne randonnée
DENIS GUINDON



Commentaires