Il y a quelques années, nous avons eu la très grande chance de faire la mythique randonnée vers le Grand Col Ferret dans la vallée d’Aoste en Italie. Cette portion du tour du Mont Blanc permet de contempler le Mont Blanc depuis l’Italie. Comme vous le verrez, on ne pouvait espérer une meilleure météo pour cette randonnée : pas trop chaud ni trop froid et beaucoup de lumière. Une combinaison parfaite pour une artiste peintre en quête d’inspiration.
Il existe plusieurs variantes à cette randonnée. Nous avons fait l’aller par le sentier depuis un très petit stationnement (5-6 voitures) situé au début officiel de cette randonnée. De cette façon, nous avons réduit la randonnée de 1 km aller-retour par rapport à ce que le site « randos-montblanc » mentionne. De plus, nous n’avons pas fait la portion du Grand Col Ferret vers la Tête de Ferret.
Pour le retour, nous avons pris le chemin de gravier depuis le refuge Elena qui est un peu plus long que le sentier. Avec ces ajustements, notre randonnée a été de 9.6 km pour un dénivelé de 777 mètres et nous avons pris environ 4h30 pour la faire. Cette randonnée est difficile en raison de son dénivelé mais le sentier est bien aménagé et la pente graduelle mais soutenue.
Il y a 2 possibilités pour se rendre au refuge Elena : passer par la route de gravier (3.2 km pour 300 mètres de dénivelé) ou passer par le sentier, ce que nous avons fait (1.8 km pour 300 mètres de dénivelé).
Au départ du stationnement, le sentier s’élève rapidement dans un environnement très verdoyant du début d’été. On avait une crainte quant à la visibilité en altitude étant donné que les nuages étaient présents dans la petite vallée du refuge Elena.
La montée entre le refuge Elena et le Grand Col Ferret est de 477 mètres sur 2.3 km. La montée devient plus soutenue et on gagne rapidement en altitude. On peut admirer le refuge dans son décor naturel merveilleux.
La montée se poursuit, non sans effort, et Manon prend le temps de vous saluer en prenant une petite pause.
On poursuit vers le Grand Col Ferret, toujours en admirant ce si beau paysage dans lequel nous sommes si petits.
Arrivé au col, on avait le tête presque dans les nuages et le vent était glacial et bien présent. Nous n’avions pas de vue du côté Suisse du col en raison des nuages bas.
Après la pause collation, c’est le moment de redescendre et de profiter encore de cette magnifique journée.
Nous sommes toujours à la recherche de points de vue différents pour offrir davantage d’inspiration à Manon. Cette pour cette raison, et aussi pour épargner mes genoux, que nous avons pris la route de gravier à partir du refuge Elena pour se rendre jusqu’au stationnement.
Cette randonnée a inspirée Manon pour plusieurs tableaux dont les 4 ci-bas qui sont toujours disponibles. Si vous voulez voir d’autres œuvres d’art de hautes montagnes ou du Québec faites par Manon, je vous invite à visiter la section « Œuvres » du présent site.
Étant donné le niveau de difficulté de cette randonnée, elle n’est pas accessible à tout le monde. Par contre, elle est moins pire que ce qu’on pourrait penser malgré son dénivelé important entre le refuge Elena et le Grand Col Ferret. Le secret de toute randonnée est d’y aller à son rythme et c’est ainsi qu’on peut parfois aller plus haut ou plus loin que ce qu’on pensait pouvoir faire.
Bonne randonnée
DENIS GUINDON
Comments