Lors d’un voyage en Suisse, nous avons eu la chance de faire la très mythique randonnée des 5 lacs. Selon la plupart des sites de randonnées, la boucle normale est de la station de Blauherd vers la station Sunnegga donc principalement en descente. Ce trajet fait environ 9 km. Le dénivelé est de +241m et -530 m et vous prendra environ 2h30. Pour nous, la boucle complète avec départ et arrivée à Sunnegga a été d'environ 10.5 km pour un dénivelé de 530 mètres.
Nous avons fait une partie de la randonnée une deuxième fois depuis la station de train de Riffleberg car nous venions de descendre depuis Gornergrat vers cette station pour voir le lac Riffelsee (voir le blogue "Randonnée de Gornergrat vers Riffelberg"). Comme la journée était magnifique, nous avons poursuivi vers 3 des 5 lacs.
Les photos que vous verrez ont été prises lors de ces 2 randonnées. La lumière est donc différente d’une journée à l’autre.
En amorçant notre descente après notre arrivée au funiculaire Sunnegga, on aperçoit le lac Leisee de haut. Nous irons le contourner pour profiter pleinement des différentes vues qu'il nous offre.



On poursuit ensuite vers le lac Mossjesee qui est bien caché dans son écrin de verdure.

Après le deuxième lac, on amorce la montée vers le lac Grunsee avec une portion de sentier dans la forêt et on profite des couleurs de l’automne, et des mélèzes jaunes en particulier.

En sortant de la forêt, on croisera éventuellement le Mountain Lodge Ze Seewjinu dans sa belle prairie colorée. Le lac est environ 400 mètres plus loin.


Le lac Grunsee qui nous offre un spectacle de magnifiques couleurs d’automne. On en a profité pleinement puisque nous avons pris le temps d'y casser la croûte.




Après le lunch, nous sommes partis en direction du prochain lac : Grindjesee. En chemin, on traversera une rivière et son paysage bucolique.

Pour une raison que j’ignore… ceci est le plus proche que nous avons été du lac Grindjesee (quelques dizaines de mètres) et nous n’avons pas fait le détour! Il faut dire que le Cervin était dans la brume ce jour-là et que ce lac est entouré d’arbres (j’imagine que je me cherche des excuses!).

La montée vers le lac Stellisee se fait par un large chemin et on y arrive après quelques efforts.

Voici le lac et le refuge Fluhalp. Comme on ne voyait pas le Cervin cette journée-là et que nous devions redescendre à Sunnegga avant le dernier départ, nous ne nous sommes pas rendu au refuge.


Viens ensuite le moment de revenir vers Sunnegga et les paysages sont encore très beaux même si la lumière est moins présente. Nous aurons même droit à quelques flocons de neige.




Voici quelques photos prises sur le sentier qui va de la station de train Riffelberg vers le lac Grunsee.




Cette randonnée dans un décor tout simplement grandiose a inspirée Manon pour plusieurs tableaux, dont ceux ci-bas, et il y en aura sans doute quelques autres. Vous pouvez consulter la section « Œuvres » du site web pour voir d’autres tableaux de hautes montagnes ou des tableaux du Québec.




Inutile de vous dire que si vous allez à Zermatt, cette randonnée est incontournable en raison de ses panoramas exceptionnels. La région de Zermatt offre plusieurs belles randonnées. Il y en a pour tous les niveaux, vous avez l’embarras du choix.
Bonne randonnée
DENIS GUINDON
Comentários