Randonnée de Gornergrat vers Riffelberg à Zermatt en Suisse
- manonmarchand007
- 15 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 févr.
Lors d’un voyage en Suisse, nous avons eu la chance de faire la randonnée depuis la station de train de montagne de Gornergrat vers Riffelberg par une météo absolument parfaite de la fin septembre. Le mythique Cervin s’est offert à nous dans toute sa splendeur après 4 jours d’attente en raison de la brume et de la pluie. Quelle chance nous avons eu.
Nous avons pris le train pour Gornergrat et avons débuté la randonnée de cet endroit. Le trajet est de 6.3 km entre la gare de Gornergrat et la gare de Riffelberg pour un dénivelé négatif d’environ 550 mètres. Il faut compter environ 2h30 pour faire le chemin en plus des nombreuses pauses pour admirer ce paysage d’exception.
Dès notre arrivée à la station de Gornergrat, nous avons été bouche bée devant tant de beauté (et tant de monde!!!). Avant de commencer la randonnée, nous avons fait le tour de la station de Gornergrat pour admirer les différents points de vue que ce lieu magique nous offre.
Le temps de commencer la randonnée est arrivé. Comme la photo suivante le montre, il y a une multitude de possibilités de randonnées au départ de Gornergrat.

La descente vers le lac Riffelsee commence et nous sommes sans mot devant un paysage aussi vaste et tellement différent de ce qu’on avait vu avant. Tant de beauté que Manon a qualifié cette randonnée comme la plus belle depuis qu’elle fait de la marche en montagne.




Comme la portion du haut du sentier était parfois glacée, on a pris un peu plus de temps pour rejoindre le lac, mais prendre son temps dans un décor pareil n’est jamais un désagrément! Voici enfin le lac qui permet de magnifiques photos et qui inspirera Manon pour plusieurs peintures.



On contourne le premier lac et, après une courte marche, on atteint le second lac.




On contourne ensuite ce lac pour éventuellement se retrouver en territoire plus ouvert pour le reste de la descente vers la station de train de Riffelberg.



Après une pause repas à la station Riffelberg, nous partirons vers le sentier des 5 lacs pour voir 3 de ceux-ci. Cette portion de randonnée, ainsi que la randonnée des 5 lacs dans sa boucle habituelle, sera documentée dans le blogue des "5 lacs".

Ce magnifique plateau et ses vues à couper le souffle a inspirée Manon pour les 3 tableaux ci-bas, et il y en aura sans doute plusieurs autres. Vous pouvez consulter la section « Œuvres » du site web pour voir d’autres tableaux de hautes montagnes ou des tableaux du Québec.



Inutile de vous dire que si vous allez à Zermatt, cette randonnée est incontournable en raison de son panorama exceptionnel. La région de Zermatt offre plusieurs belles randonnées. Il y en a pour tous les niveaux, vous avez l’embarras du choix.
Bonne randonnée
DENIS GUINDON
Comments