top of page

Randonnée de Mannlichen vers Kleine Scheidegg en Suisse

Lors d’un séjour à Wengen en Suisse pendant lequel la météo n’a pas toujours favorable, nous avons réussi à faire 2 petites randonnées juste avant que la météo nous offre 4 jours de brume et de pluie : le « Royal Walk » et la « Panorama trail », les 2 depuis l’arrivée en haut du téléphérique Mannlichen.


Si vous allez dans la région de la Junfrau en Suisse, le site web wengen.swiss/fr/decouvrir/itineraires-et-tours/ est merveilleux et liste toutes les randonnées possibles dans cette région (été comme hiver). Selon ce site, voici les informations des 2 petites randonnées décrites ci-après :


  • «Royal Walk» Mannlichen - Sommet de Mannlichen no 47: 2 km, 125m, 40 min.

  • «Panorama Trail» de Mannlichen vers Kleine Scheidegg no 33: 4.6 km, -161m, 1h10 min.


Dès la sortie du téléphérique de Mannlichen, on est émerveillé par la vue sur les montagnes aux alentours, sur Wengen et sur la vallée de Lauterbrunnen. Pour atteindre le haut de la Royal Walk et sa "couronne", on doit fournir quelques efforts mais la vue est spectaculaire et le ciel ensoleillé en ce milieu d’après-midi de début d’automne.

Vue de Wengen et des montagnes de la vallée de Lauterbrunnen depuis le sommet de la Royal Walk à Wengen
Vue de la vallée de Grindelwald et de ses montagnes depuis le sommet de la Royal Walk à Wengen
Vue des monts Eiger, Monch et Jungfrau depuis le sommet de la Royal Walk à Wengen en Suisse
L'artiste peintre Manon Marchand posant devant les montagnes près de Grindelwald en Suisse.

On redescend vers le téléphérique et on bifurque sur la gauche pour débuter le sentier panoramique vers la station de train de Kleine Scheidegg.

Manon Marchand sur le sentier panoramique vers la station de train de Kleine Scheidegg.

Ce sentier offre une très belle vue sur la vallée de Grindelwald et les montagnes qui l’entourent.

Manon Marchand posant devant les montagnes près de Grindelwald en Suisse.

Nous posons devant sur les montagnes Eiger, Mönch et Jungfrau.

En ligne directe avec nos 2 têtes il y a le "Jungfraujoch Top of Europe", un complexe accessible par un train de montagne entièrement sous la montagne. Si le ciel est dégagé, c'est un incontournable dans cette région. Nous y sommes allés en 2013. Pour ceux qui veulent y faire une randonnée, il est possible de sortir du complexe et d'aller vers le refuge Mönchsjochhütte en1 heure de montée de 3450 à 3650 mètres d'altitude. Ça permet de s'éloigner de la foule présente dans le complexe!

Manon Marchand et son complice de randonnée posant devant les montagnes Eiger, Monch et Jungfrau en Suisse.

Nous poursuivons le chemin vers la station de Kleine Scheidegg en savourant chaque moment dans cet environnement de montagnes que nous aimons tant.

Paysage bucolique des montagnes suisses près de Kleine Scheidegg en Suisse
Randonneur sur un sentier dans les alpes suisses
Vue de Kleine Scheidegg et des montagnes environnantes

 

Cette randonnée va certainement inspirer Manon pour plusieurs tableaux. En attendant, vous pouvez consulter la section « Œuvres » du site web pour voir d’autres tableaux de hautes montagnes ou des tableaux du Québec.


Ces 2 sentiers sont accessibles à tous et ne présentent aucune difficulté à l’exception d’une pente courte et un peu plus raide pour la Royal Walk. Si vous passez dans la région de Wengen et que la météo est favorable, ces 2 randonnées sont incontournables en raison des vues imprenables qu’elles offrent. Pour les amateurs de randonnée, cette région vous en mettra plein les yeux. Vous pouvez consulter les blogues « Northface et Mountain view trail» et « Eiger trail » fait dans la même région.

 

Bonne randonnée

DENIS GUINDON

Comments


bottom of page