Randonnée Eiger trail de Kleine Scheidegg à Wengen en Suisse
- manonmarchand007
- 15 avr.
- 3 min de lecture
Lors d’un séjour à Wengen en Suisse pendant lequel la météo n’a pas toujours favorable, nous avons réussi à faire une partie de la Eiger trail par une belle journée de début d’octobre. Si vous cherhcez une randonnée dans la région de la Jungfrau, le site wengen.swiss/fr/decouvrir/itineraires-et-tours/ est merveilleux.
Nous sommes partis de la gare de Kleine Scheidegg en direction de la gare de Wengen. Nous avons pris plusieurs embranchements sur notre route afin d’éviter au maximum la route carrossable. Le total de notre randonnée est d’environ 10.5 km avec un dénivelé négatif d’environ 900 m et positif de 75 m. Le temps estimé est de 3h30 – 4h00 mais nous avons pris plus de temps que ça pour s’imprégner de cette belle nature et profiter pleinement de ce merveilleux spectacle qu’elle nous a offert.
Depuis Kleine Scheidegg, nous avons pris la Eiger trail en direction de Haaregg (1.5 km, +23m, -95m, 35 min)





Haaregg est cette bute rocheuse couverte de verdure jaune et inclinée vers la gauche qu’on peut voir au-dessus de moi.

C’est peu après ce point qu’on rencontre quelques « cairns » et Manon en profite toujours pour marquer notre passage en ajoutant un caillou à la structure.


La descente se poursuit en direction de Biglenalp (1.5 km, -150m, 20 min).
Encore et toujours les merveilleux paysages.

Le chemin est toujours très bien indiqué.

Nous prendrons une pause sur ce banc.

Juste avant d’arriver à Biglenalp, la nuture nous offre ce magnifique paysage.


Et ensuite, le coin de la rivière qui est encore plus beau. J’aurais pu mettre 10 photos mais je me limite à une seule. Depuis le début de notre randonnée, c’est ici que nous rencontrons une première personne, une dame qui venait s’assoir sur un nouveau banc donné au parc par un proche décédé, une belle rencontre.

De là, nous avons pris la direction Mettlenalp et le « Jungfrau Viewing Point » par le bois et non la route large de gravier (2.5 km, -130m, 35min). Une autre pause pour profiter de la vue et prendre une collation. Bizarrement, tous les moustiques de la randonnée étaient concentrés autour de ce banc!


De là, nous sommes restés dans le bois le plus possible et nous sommes passés par le Cliff viewpoint (vue imprenable sur la vallée de Lauterbrunnen), Hasenbach falls et Staubbachbänkli (3km, -467m, 40 min). Et nous n’avons pas vu 5 personnes de la journée jusqu’à ce point.

Ici on voit Lauterbrunnen en bas et notre destination Wengen à mi-pente sur la droite.

Il n'y a rien de mieux que de pouvoir de mettre les pieds dans l'eau bien froide des Hasenbach falls après une bonne journée de randonnée.

Il ne restait qu’à revenir à la gare de Wengen (1.9 km, +31m, -31m, 30min).

Cette randonnée a inspirér Manon pour le tableau ci-bas et il y en aura certainement quelques autres. Vous pouvez consulter la section « Œuvres » du site web pour voir d’autres tableaux de hautes montagnes ou des tableaux du Québec.

Bien que longue et avec un dénivelé négatif important, cette randonnée ne présente aucune difficulté importante si ce n’est que quelques sections un peu plus abruptes mais bien aménagées. Si vous passez dans la région de Wengen, cette randonnée est incontournable en raison des vues imprenables qu’elle offre.
Pour les amateurs de randonnée, cette région vous en mettra plein les yeux. Vous pouvez consulter les blogues « Northface et Mountain view trail» et « Mannlichen » fait dans la même région.
Bonne randonnée
DENIS GUINDON
Comments