Randonnée du Mont Olivine dans le Parc de la Gaspésie (Québec)
- manonmarchand007
- 15 juin
- 2 min de lecture
Le Parc de la Gaspésie est, selon nous, un des deux plus beaux parcs au Québec pour faire de la randonnée en montagne et avoir plusieurs superbes points de vue. En effet, la géologie dans ce parc fait en sorte que les sommets sont souvent dégagés, offrant ainsi des vues à 360 degrés.
Selon le site de la Sepaq, la randonnée du Mont Olivine depuis le stationnement du Ruisseau-Isabelle est de 8.8 km aller-retour avec un dénivelé de 375 mètres. Il vous faudra environ 3h30 heures pour la compléter. On peut aussi faire cette randonnée depuis l’Auberge de Mont Albert mais le trajet sera plus long.
Nous avons fait cette randonnée une fois l’été et une 2e fois l’automne mais cette fois-ci en boucle en passant par l’abri de la Serpentine. J’estime cette randonnée à environ 12 km pour un dénivelé cumulatif d’environ 425 mètres. Ce blogue documente la boucle avec l’abri de la Serpentine.
Du stationnement du Ruisseau-Isabelle, l’abri de la Serpentine est à environ 5 km qui se fait principalement dans le bois sur un ancien chemin forestier. Le dénivelé est de 270 mètres.

À un certain moment, le chemin se transforme en un sentier conventionnel plus étroit. Plus on avance plus les vues sont intéressantes comme ici, avec le Mont Albert et son plateau sur la gauche.

On arrive à l’abri et c’est le moment d’une petite pause.

Depuis l’abri, il faut compter environ 2.3 km jusqu’au Mont Olivine. Le premier 750 mètres longe le ruisseau du Diable et offre des vues magnifiques.




Le sentier est bien indiqué.

On commence la montée vers le Mont Olivine en zone boisé mais après environ 1 km, on arrive en zone dégagée et les vues valent les efforts fournis. Sur la photo suivante, on aperçoit le Lac du Diable, le Mont Albert et son plateau ainsi que le toit de l’abri de la Serpentine.

La montée se poursuit encore un peu et nous profitons de la vue à tous les instants.




Du sommet du Mont Olivine, il faut compter 4.4 km et un dénivelé de 375 mètres pour retourner au stationnement du Ruisseau-Isabelle.



Cette randonnée a inspirée Manon pour le tableau ci-bas, et il y en aura sans doute d’autres. Vous pouvez consulter la section « Œuvres » du site web pour voir d’autres tableaux de hautes montagnes ou des tableaux du Québec.

Cette randonnée nous a marqué par ses très belles vues du Parc de la Gaspésie. Nous vous souhaitons de pouvoir découvrir ce très beau parc qui offre des randonnées pour tous les niveaux.
Bonne randonnée
DENIS GUINDON
コメント