Randonnée vers les Lacs Galatea dans les Rocheuses Canadiennes
- manonmarchand007
- 15 oct.
- 2 min de lecture
À l,automne 2022, nous avons eu la chance de faire la randonnée de vers le Lac Lillian et les Lacs Galatea dans la région de Kananaskis en Alberta. Nous avons rencontré une francophone du Québec établie en Alberta et avons fait la montée avec elle et son chien. Une très belle rencontre.
Selon le site « 10adventures.com/hikes/kananaskis-trail/lillian-and-galatea-lakes/ », cette randonnée fait 16.7 km pour un dénivelé de 740 mètres et elle vous prendra entre 6 et 7 heures pour la compléter. Si vous avez moins de temps, il est possible de la raccourcir un peu en vous arrêtant au Lower Galatea Lake mais nous suggérons de poursuivre jusqu’au Upper Galatea Lake et prendre votre pause à cet endroit.
La première moitié de la randonnée se fait principalement en forêt en suivant un cours d’eau. En cours de route, on a quelques vues intéressantes.

On émerge finalement de la forêt après le Lac Lilian qu’on peut voir à gauche de photo et on amorce la montée avec de superbes vues sur les montagnes environnantes. Surtout lorsque le soleil se pointe le bout du nez.


La montée se poursuit et on commence à voir le Lower Galatea Lake à travers les branches.


Voici enfin le lac qu’on doit contourner pour poursuivre vers le 2e lac. Je prends le temps d’admirer le paysage


Au bout du premier lac, on monte encore un peu et on a alors une vue plongeante sur le lac qu’on vient de contourner.


En haut de la côte, c’est finalement le Upper Galatea Lake et, comme on est généralement chanceux, le soleil est plus présent et illumine ce superbe paysage des Rocheuses Canadiennes.


C’est le moment de manger un peu et de se laisser impréger par tant de beauté.

Pendant que Manon prend des photos, je poursuis jusqu’au bout du lac pour prendre des photos d’un point de vue différent.


Comme toute bonne chose a une fin, on doit repartir. Manon admire une dernière fois ces montagnes qui la font tant vibrer.

Cette randonnée a inspirée Manon pour le tableau ci-bas, et il y en aura sans doute d’autres. Vous pouvez consulter la section « Œuvres » du site web pour voir d’autres tableaux de hautes montagnes ou des tableaux du Québec.

La région de Kananaskis est souvent méconnue mais elle est un véritable paradis pour la randonnée. Inutile de vous dire que si vous passez en Alberta, cette randonnée vous vraiment la peine d’être faite.
Bonne randonnée
DENIS GUINDON



Commentaires