Randonnée vers le Lac Minnestimma et Sentinel Pass (Canada)
- manonmarchand007
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
En 2021, nous avons eu la chance de faire la magnifique randonnée vers le Lac Minnestimma et Sentinel Pass près du Lac Moraine en Alberta. J’ai fait cette randonnée une fois avec Manon par un temps plutôt nuageux et une fois seul une semaine plus tard par une journée ensoleillée. Comme nous étions au début de l’automne, les mélèzes avaient commencé à changer de couleurs. Les photos ci-bas sont extraites de ces 2 journées.
Selon le site de Parcs Canada, la randonnée vers Sentinel Pass en passant par la vallée Larch et le lac Minnestimma est d’une longueur de 11.2 km avec un dénivelé de 750 mètres et vous prendra environ 5 heures. La première portion d’environ 2 km se fait dans le bois sur des sentiers bien aménagés et permet de gagner environ 350 mètres d’altitude. On commence alors à voir les montagnes à travers une végétation de plus en plus clairsemée.

À partir de ce moment, la montée est plus graduelle et les récompenses sont au rendez-vous avec des montagnes magnifiques tout autour.


On commence à apercevoir notre destination finale qui est Sentinel Pass au centre de la photo suivante et à la base du nuage blanc.

Nous avons fait un léger détour vers un petit lac sans nom à droite du chemin principal.

De retour sur le chemin principal, la montée se poursuit vers le lac Minnestimma.


En chemin, on en profite pour regarder en arrière et contempler ce magnifique spectacle que la nature nous offre.


Juste avant le lac Minnestimma, Manon prend la pose de la victoire mais il reste encore un peu de chemin à faire avant le col Sentinel!

Arrivé au lac, c’est le moment de prendre une pause et de faire le plein de belles images.

On reprend notre chemin pour la montée finale de 1.1 km et 180 mètres de dénivelé qui parait très difficile depuis le bord du lac mais qui se fait bien quand même.



Sur la prochaine photo on voit les grands lacets vers le col et notre destination au point le plus creux dans le nuage blanc.

Enfin arrivé et très content de l’avoir fait. Le retour se fera par le même chemin.

Si vous allez dans la région de Banff, cette randonnée est incontournable, au moins jusqu’au lac Minnestimma mais je recommande de faire l’effort de plus pour atteindre Sentinel Pass.
C’est dans des endroits comme ceux-ci, connecté à la nature, que nous nous sentons le plus vivant et reconnaissant de pouvoir en profiter. On peu facilement comprendre que c’est aussi la source d’inspiration de Manon pour ces œuvres. Tant de beauté à parcourir et à partager à travers ses toiles.
On vous souhaite de pouvoir découvrir cet endroit magnifique.
Bonne randonnée
DENIS GUINDON



Commentaires