Randonnée Le Pioui dans le Parc national des Grands-Jardins
- manonmarchand007
- 1 oct.
- 2 min de lecture
Le Parc national des Grands-Jardins est un parc que nous adorons et nous y sommes venus à toutes les saisons. Aujourd’hui, je vais vous parler de la randonnée « Le Pioui et Lac des Cygnes », qui est, selon nous, une des plus belles randonnées de ce parc.
Selon le site de la Sepaq, cette randonnée en boucle est d’une distance de 11.6 km aller-retour avec un dénivelé cumulatif d’environ 615 mètres. Il vous faudra environ 4h00 heures pour la compléter.
Le début de la randonnée est dans un secteur très boisé et dure environ 1.5 km.

Plus on monte, plus les chances d’avoir une éclaircie augmentent. Un peu avant le Lac du Pioui, on se retrouve en zone un peu plus dégagée qui nous permet d’admirer le paysage.



On arrive enfin au Lac du Pioui et c’est le moment de prendre une pause.

On repart et après quelques centaines de mètres, on se retrouve en zone beaucoup plus dégagée.

Jusqu’à finalement être au sommet ou la vue est superbe. L’avantage de ce sentier est la zone d’environ 800 mètres de long au sommet qui nous récompense grandement pour nos efforts.



Nous prenons aussi le temps de prendre le temps et de profiter de la magnifique journée que nous avions.


On poursuit ensuite vers l’embranchement du Lac des Cygnes pour aller vers ce sommet.

Nous ferons la descente par le sentier du Lac des Cygnes. Cette randonnée sera documentée dans un blogue à venir.

Bien que Manon a fait 1 ou 2 tableaux de cette randonnée, je ne les ai pas trouvés. Vous pouvez consulter la section « Œuvres » du site web pour voir d’autres tableaux de hautes montagnes ou des tableaux du Québec.
Cette randonnée nous a marqué par ses très belles vues qu’elle offre sur le Par des Grands-Jardins. Nous vous souhaitons de pouvoir découvrir ce très beau parc qui offre des randonnées pour tous les niveaux.
Bonne randonnée
DENIS GUINDON



Commentaires