Randonnée Edith Cavell Meadows dans les Rocheuses Canadiennes
- manonmarchand007
- 15 déc. 2025
- 2 min de lecture
Lors d’un voyage dans les Rocheuses Canadiennes en 2021, nous avons fait la randonnée du Mont Edith Cavell, aussi appelée Edith Cavell Meadows dans le Parc National de Jasper en Alberta. Cette randonnée permet d’apprécier le Glacier Angel sous tous les angles. Le début de cette randonnée est au bout de la route Cavell. Cette route étant étroite, la longueur maximale permise pour les véhicules est de 7.5 mètres ou 25 pieds.
Selon le site de Parcs Canada, la randonnée Edith Cavell Meadows est d’une longueur de 6.7 km avec un dénivelé d’environ 500 mètres et vous prendra entre 3 et 4 heures. Je vous suggère aussi de faire quelques centaines de mètres de plus pour descendre voir l’étang Cavell de plus près.
La première partie de la randonnée d’environ 2 km est commune à l’allée et au retour et dès le début de la randonnée, on est émerveillé par le spectacle qui s’offre à nous.


La montée se poursuit sur un sentier très bien aménagé et on passe près de la moraine qui délimitait autrefois la base du glacier.


En prenant de l’altitude, on arrive dans une zone de végétation moins dense, le soleil est apparut et on savoure pleinement notre chance d’être là.


Nous poursuivons notre ascension sur une crête rocheuse (je suis tout petit en bleu).

Nous voici arrivé au sommet de ce que sera notre randonnée de la journée et Manon savoure cette petite victoire.

La descente se fait par un autre chemin puisque la section du haut peut être une boucle ou un aller-retour par le même chemin. Nous avons choisi la boucle pour permettre des vues différentes de ce paysage grandiose.

Voici le point de vue principal de cette boucle. On voit bien le glacier Angel en haut, le glacier Cavell en bas et l’étang Cavell.

On reprend la descente on se disant que ces moments magiques passent trop vite.

Nous revoilà sur la partie commune du chemin du retour.

À 0.5 km de l’arrivé (ou du départ si on le fait au début de la randonnée), on peut prendre le sentier vers l’étang Cavell (environ 300 mètres ou un peu plus si on va jusqu’au lac). On voit l’intersection juste en haut de Manon (sac à dos rouge) sur la photo suivante.

En bas, on en profite pour passer quelques minutes à simplement apprécier le moment présent.

Quand nous sommes devant un paysage d'une telle beauté, Manon ne peut faire autrement que de "travailler" en pensant à comment elle rendra ce qu'elle a vue sur ses tableaux. En voici un exemple:

Si vous voulez voir d’autres oeuvres d'art de hautes montagnes ou du Québec faites par Manon Marchand, je vous invite à visiter la section « Œuvres » du présent site web.
On vous souhaite d’avoir la chance de découvrir cet endroit magique dans le Parc National de Jasper.
Bonne randonnée
DENIS GUINDON



Commentaires