Randonnée du Lac et refuge d'Estom dans les Pyrénées françaises
- manonmarchand007
- 15 juin
- 3 min de lecture
Il y a quelques années, à la fin du mois de mai, nous avons eu la chance de faire la superbe randonnée du Lac et refuge d’Estom dans les Pyrénées françaises. C’est randonnée est moins fréquentée que celle du Lac de Gaube et du refuge des Oulettes de Gaube tout proche mais n’a rien à envier à celle-ci. Je dirais que ça fait aussi partie de son charme. Elle nous a charmé par son panorama exceptionnel.
Selon le site « rando.valleesdegavarnie.com/trek/10134-Lac-et-refuge-d-Estom », la randonnée est d’une distance de 10.9 km pour un dénivelé de 440 mètres et elle vous prendra environ 4h00 plus les nombreuses pauses pour admirer le paysage et profiter de belle journée.
Cette randonnée part du stationnement à Hôtel-Restaurant La Fruitière (très bon restaurant si vous avez la chance d’y manger). La montée est graduelle sur toute la longueur, le dernier km étant le plus pentu avec 150 mètres de dénivelé qui se fait très bien.
Dès le départ, nous suivons la petite rivière, la Gave de Lutour, dont la source est le Lac d’Estom, notre destination du jour.

Le sentier est très bien aménagé et nous suivrons la vallée jusqu’au lac.

Nous revenons près de la rivière et nous profitons de la musique de l’eau qui dévale lentement la montagne.


Le paysage est magnifique et la journée parfaite pour prendre plusieurs photos.

Un peu plus loin, nous traversons un joli petit pont pour changer de côté. Nous resterons sur la droite de la rivière jusqu’au lac.

Le trajet se poursuit, on se sent bien et chanceux de pouvoir profiter de ce superbe paysage.

Dans le dernier kilomètre, la montée s’accentue avec quelques passages dans les gros cailloux et toujours le bruit de l’eau qui nous accompagne.


Nous apercevons finalement le refuge, il doit rester environ 0.5 kilomètre.


Nous voici au Lac d’Estom, si beau dans son paysage de hautes montagnes.


Après la pause pour le lunch et le chocolat chaud pris au refuge, c’est le moment de repartir. Le retour se fait par le même chemin.


Vers la fin de la randonnée, nous en profitons pour nous mettre les pieds à l’eau comme nous le faisons lorsque l’occasion se présente. Dans ce cas-ci, Manon s’était fait une légère entorse quelques jours plus tôt alors l’eau froide était un bon traitement à la fin de notre journée.

Bien que cette randonnée n’a pas encore inspiré Manon pour la création d’un tableau, ça ne saurait tarder étant donnée sa grande beauté. En attendant, si vous voulez voir des toiles de hautes montagnes ou du Québec faites par Manon, je vous invite à visiter la section « Œuvres » du présent site.
Cette randonnée est définitivement incontournable si vous allez dans les Pyrénées françaises. Le paysage est à couper le souffle et la randonnée facile.

Bonne randonnée
DENIS GUINDON



Commentaires