Il y a quelques années, nous avons eu la chance de passer quelques jours à l’auberge de montagne de la Sepaq dans les Chic-Chocs avec, en prime, du très beau temps. Il y a plusieurs randonnées à faire dans ce secteur. Aujourd’hui, je vous parle de la randonnée du Mont 780 et l’Épaule qui est une boucle de 8.3 km avec un dénivelé de 372 mètres et qui vous prendra environ 4 heures pour le compléter selon le site de la Sepaq.
Malgré quelques passages un peu dans le bois, la majorité de la randonnée offre une vue dégagée qui permet d’admirer les grands espaces qui nous entourent.
Comme nous étions au début de l’été, la végétation était luxuriante avec toutes les différentes teintes de vert que la nature peut offrir.
À chaque fois que nous avons eu la chance, nous avons pris le temps d’admirer le paysage. Sur la photo suivante et juste au-dessus de la tête de Manon, on voit la route menant à l'auberge dont on apperçoit à peine le toit!
Après la randonnée du Mont 780 et l'Épaule, et comme la température était à son plus beau, nous avons fait la petite boucle de l’auberge qui fait 1.6 km pour 64 mètres de dénivelé et environ 45 minutes.
Cette boucle mène à un superbe point de vue et à une plateforme de yoga pour ceux qui veulent le pratiquer dans un environnement très propice à cette activité. Nous y avons passé de longues minutes à nous dire combien nous étions chanceux d’avoir eu une si belle journée pour se ressourcer.
Même si aucun tableau n’a encore été fait suite à cette randonnée, ce séjour nous a marqué par la beauté du paysage, le charme de l’auberge et l’accueil du personnel. Si vous voulez voir des tableaux du Québec ou d'ailleurs, je vous invite à consulter la section "Oeuvres" du présent site.
Bonne randonnée
DENIS GUINDON
Comments