top of page

Randonnée du Mont du Dôme et Mont Saint-Michel (Charlevoix, Qc)

Le Québec regorge de plusieurs beaux endroits pour faire de la randonnée. La région de Charlevoix est l’un de nos endroits préférés puisque les sommets, souvent dégagés, offrent beaucoup de vues imprenables sur cette belle région.

 

Nous avons eu la chance de faire la randonnée des Mont du Dôme et Mont Saint-Michel dans la Zec des Martres à l’automne, période pendant laquelle la nature nous en met plein les yeux. La randonnée en boucle fait environ 9.0 km pour un dénivelé positif total d’environ 475 mètres. Il faut compter environ 4 heures pour compléter le trajet. Il est possible d’ajouter le Mont de l’Orignal à ce trajet pour environ 1.2 km et 90 mètres de dénivelé de plus. On regrette de ne pas l’avoir fait!

 

Nous avons fait la montée par le chemin le plus direct soit l’embranchement de gauche à la première intersection. La montée est plus raide mais plus courte et nous préférons toujours une descente plus douce pour épargner mes vieux genoux! Une fois la principale montée derrière nous, les points de vue commencent et on est récompensé pour nos efforts. Ça commence d’abord par quelques ouvertures comme celle-ci:

Randonneur admirant une vallée d'arbre jaunes à l'automne

On arrive rapidement en zone plus dégagée avec quelques beaux points de vue. Le vrai spectacle commence en arrivant au cap rocheux emblématique de cette randonnée qui offre une vue superbe sur la vallée du Parc des Grands-Jardins et de la Zec des Martres.

Randonneuse sur un cap rocheux admirant un magnifique paysage d'automne

Depuis un cap rocheux, magnifique vue sur la vallée du Parc des Grands-Jardins à l'automne

Vue sur la vallée depuis le Mont du D^0me dans la Zec des Martres

Des points de vue comme ceux-ci sont une grande source d’inspiration pour Manon en plus d’être des moments d’émerveillement devant cette belle nature qui ne cesse de nous émerveiller. En poursuivant environ 250 mètres, on parvient à un des sommets de cette randonnée, le Mont du Dôme.

Paysage aux couleurs flamboyantes d'automne au Québec

Point de vue sur un paysage d'automne

Le sommet du Mont du Dôme dans Charlevoix et son point de vue

On revient par la suite un peu sur nos pas et on va vers le Lac du Gros Ruisseau.

Vue sur le Lac du Gros Ruisseau à l'automne

Le sentier vers le Mont Saint-Michel est assez dégagé et offre plusieurs points de vue magnifiques dont la vue sur le Mont du Dôme.

Randonneuse en route vers le sommet du Mont Saint-Michel dans Charlevoix

Vue sur le Mont du Dôme depuis le Mont Saint-Michel à l'automne

Marcheuse admirant un magnifique paysage d'automne au Québec

Vue de la vallée du Parc des Grands-Jardins à l'autome depuis le Mont Saint-Michel

Vue sur le Mont du Dôme et la vallée due la Zec des Martres à l'autome depuis le Mont Saint-MichelVue de la vallée du Parc des Grands-Jardins à l'autome

Lors de cette randonnée, nous n’avons pas fait le Mont de l’Orignal mais nous y retournerons certainement. Comme vous pouvez le constater, même une journée nuageuse peut offrir des moments magiques dans une nature magnifiquement colorée. Inutile de vous mentionner que de marcher dans le décor féérique d'automne du Québec alimente l'envie de Manon de peindre ces paysages colorés. En voici un exemple:

Toile faite par Manon Marchand et inspirée de la randonnée du Mont du Dôme dans Charlevoix au Québec

Si vous voulez voir d’autres oeuvres d'art du Québec ou de hautes montagnes créées par l'artiste peintre Manon Marchand, je vous invite à visiter la section « Œuvres » du présent site web.

 

Bonne randonnée

DENIS GUINDON



3 vues0 commentaire

Komentáře


bottom of page