Le Québec regorge de plusieurs beaux endroits pour faire de la randonnée. La région de Charlevoix est l’un de nos endroits préférés puisque les sommets, souvent dégagés, offrent beaucoup de vues imprenables sur cette belle région.
Nous avons eu la chance de faire la randonnée des Mont du Dôme et Mont Saint-Michel dans la Zec des Martres à l’automne, période pendant laquelle la nature nous en met plein les yeux. La randonnée en boucle fait environ 9.0 km pour un dénivelé positif total d’environ 475 mètres. Il faut compter environ 4 heures pour compléter le trajet. Il est possible d’ajouter le Mont de l’Orignal à ce trajet pour environ 1.2 km et 90 mètres de dénivelé de plus. On regrette de ne pas l’avoir fait!
Nous avons fait la montée par le chemin le plus direct soit l’embranchement de gauche à la première intersection. La montée est plus raide mais plus courte et nous préférons toujours une descente plus douce pour épargner mes vieux genoux! Une fois la principale montée derrière nous, les points de vue commencent et on est récompensé pour nos efforts. Ça commence d’abord par quelques ouvertures comme celle-ci:
On arrive rapidement en zone plus dégagée avec quelques beaux points de vue. Le vrai spectacle commence en arrivant au cap rocheux emblématique de cette randonnée qui offre une vue superbe sur la vallée du Parc des Grands-Jardins et de la Zec des Martres.
Des points de vue comme ceux-ci sont une grande source d’inspiration pour Manon en plus d’être des moments d’émerveillement devant cette belle nature qui ne cesse de nous émerveiller. En poursuivant environ 250 mètres, on parvient à un des sommets de cette randonnée, le Mont du Dôme.
On revient par la suite un peu sur nos pas et on va vers le Lac du Gros Ruisseau.
Le sentier vers le Mont Saint-Michel est assez dégagé et offre plusieurs points de vue magnifiques dont la vue sur le Mont du Dôme.
Lors de cette randonnée, nous n’avons pas fait le Mont de l’Orignal mais nous y retournerons certainement. Comme vous pouvez le constater, même une journée nuageuse peut offrir des moments magiques dans une nature magnifiquement colorée. Inutile de vous mentionner que de marcher dans le décor féérique d'automne du Québec alimente l'envie de Manon de peindre ces paysages colorés. En voici un exemple:
Si vous voulez voir d’autres oeuvres d'art du Québec ou de hautes montagnes créées par l'artiste peintre Manon Marchand, je vous invite à visiter la section « Œuvres » du présent site web.
Bonne randonnée
DENIS GUINDON
Comments