Lors d’un passage dans le Parc national des Grands-Jardins dans Charlevoix (Québec) en 2022, nous avons fait les randonnées La Chouenne et Le lac Georges en hiver. La journée était tout simplement parfaite : confortable et très lumineuse.
Le total de la randonnée que nous avons fait est de 9 km pour un dénivelé positif d’environ 475 mètres et négatif d’environ 425 mètres. Elle vous prendra environ 3 heures à compléter.
Nous avons commencé par nous rendre au sommet de La Chouenne qui est un sentier de 2.4 km pour un dénivelé positif de 250 mètres. Le trajet vous prendra entre 45 minutes et 1 heure.
Nous avons profité de cette belle lumière pour prendre des photos qui allaient éventuellement inspirer Manon pour peindre des tableaux de cette belle région qu’est Charlevoix en hiver.
Au sommet de La Chouenne, la vue est grandiose. On voit très bien la vallée dans le parc et les montagnes tout autour. Même par une si belle journée, le vent était bien présent sur le cap rocheux.
De la Chouenne, nous sommes redescendu jusqu’à l’intersection du sentier qui va au Mont du Lac des Cygnes en passant par le lac Georges. Le trajet est de 3.6 km et vous prendra environ 1 heure et 5 minutes. Le dénivelé positif est de 225 mètres et le dénivelé négatif de 130 mètres. En cours de route, je profite d’un très beau point de vue pour admirer la vallée et Manon en profite pour faire un « clic ».
On poursuit vers le Lac Georges qu’on atteindra un peu plus tard.
Nous avons décider de ne pas monter jusqu’au Mont du lac des Cygnes (cette portion du parcours était peut-être même fermée!). Après un petite pause au lac, c’est le moment du retour vers l’accueil du parc en profitant pleinement de la superbe lumière qui est encore bien présente. Cette portion de la randonnée est de 3 km pour un dénivelé négatif d’environ 300 mètres et devrait vous prendre environ 45 minutes.
Cette randonnée a inspirée Manon pour plusieurs tableaux dont les 4 ci-bas qui sont toujours disponibles. Si vous voulez voir d’autres œuvres d’art du Québec ou de hautes montagnes créées par Manon, je vous invite à visiter la section « Œuvres » du présent site web.
Nous sommes allés au Parc des Grands-Jardins à toutes les saisons et on peut dire que ces 2 randonnées, et plusieurs autres disponibles dans le Parc ou dans la ZEC des Martres quelques kilomètres plus loin, valent définitivement le déplacement.
Bonne randonnée
DENIS GUINDON
Comments