L’année dernière, lors d’un voyage dans les Alpes Françaises, nous avons eu la chance de faire la randonnée vers le Refuge des Évettes au bout de la vallée de la Maurienne près de Bonneval-sur-Arc. Cette randonnée reste un magnifique souvenir pour nous de par la beauté du paysage mais aussi parce que nous y avons fait 2 belles rencontres.
Selon le site Visorando, cette randonnée en boucle 12,7 km, pour un dénivelé de 650 mètres et elle vous prendra entre 5h et 5h30 pour la compléter. La boucle suggérée fait la montée par la Gorge de la Reculaz qui est plus abrupte et revient par un chemin moins pentu. Comme nous étions en début de saison estival, le 18 juin, la montée par la Gorge qui nous a été déconseillé en raison de la neige encore bien présente de ce côté. Nous avons donc fait un aller-retour par le chemin moins escarpé mais non moins spectaculaire.
En ce début de randonnée, nous ne savions pas encore que nous ferions 2 belles rencontres avec les 3 personnes sur la 2e photo.
Au cours de la montée, nous avons joué « au chat et à la souris » avec ces 3 personnes, on se dépassait régulièrement au fil de nos arrêts respectifs. On avait beaucoup d’admiration pour cet homme agé et sa conjointe qui marchaient ce sentier à leur rythme. Comme quoi la vitesse n’a pas d’importance en montagne, on doit juste apprécier le plaisir d’y être et de se sentir vivant.
La montée se poursuit et on contemple ce beau paysage qui nous fait vibrer.
Normalement, nous randonnons seuls bien que nous croisons beaucoup des gens sur les sentiers. Cette belle journée allait nous faire vivre 2 belles rencontres. Après environ la moitié de la montée, nous avons jasé un peu avec Brigitte, une randonneuse passionnée qui était seule pour cette randonnée. Ce court contact nous a donné envie, à nous comme à elle, de faire le reste de la randonnée ensemble. Nous avons partagé un peu de nos veéus respectifs ainsi que notre passion pour la randonnée. Que de beaux moments ensemble. Cette expérience humaine a été très marquante et nous réchauffe le cœur à chaque fois qu’on y repense.
Après cette belle montée sans trop de difficulté, à l’exception de quelques névés (amas de neige), nous avons enfin la vue sur le Refuge et le Cirque des Évettes.
Lorsqu’il n’y a pas de neige dans le Cirque, il est possible d’en faire le tour. Il y a plusieurs variantes possibles pour allonger la randonnée dans le Cirque. Étant donné la neige bien présente et un équipement non approprié, nous n’avons pas faire le tour.
C’est le moment de faire la pause, de prendre une bouchée et d’être zen pendant quelques instants.
Après cette pause largement méritée, nous avons amorcé le retour.
Après une quinzaine de minutes de descente, nous avons croisé Michel, cet homme âgé de 86 ans, qui représente le portrait type du randonneur d'expérience. En discutant avec lui et sa conjointe, nous avons appris que Michel avait été marin il y a plusieurs décennies. Un jour, il a dû choisir entre la mer et la montagne. Son cœur a choisi la montagne et il vibre encore aujourd'hui lorsqu’il est dans cet environnement qui le rend si heureux. Il dit qu’il ne peut plus se passer de la montagne. Manon lui a demandé la permission de le photographier pour s'en inspirer.
Le retour s’est fait sous un ciel plus couvert mais toujours en bonne compagnie.
À la fin de la randonnée, nous avons eu une pensée pour Michel et sa conjointe car nous savions que sa randonnée serait quelques heures plus longues que la nôtre et que le temps était un peu moins clément.
Cette randonnée, faite par une magnifique journée de début d’été, a inspirée Manon pour quelques tableaux, dont les 2 ci-bas (incluant un hommage à Michel), et il y en aura sans doute d’autres. Vous pouvez consulter la section « Œuvres » du présent site web pour voir d’autres tableaux de hautes montagnes ou des tableaux du Québec.
Inutile de vous dire que si vous passez par la vallée de la Maurienne, cette randonnée est, selon nous, incontournable, surtout si vous y allez lorsqu’il n’y plus de neige dans le Cirque et que vous pouvez en faire le tour.
Bonne randonnée
DENIS GUINDON
Yorumlar