top of page

Randonnée vers le Mont Jacques-Cartier (Parc de la Gaspésie)

Le Parc de la Gaspésie est, selon nous, un des deux plus beaux parcs au Québec pour faire de la randonnée en montagne et avoir plusieurs superbes points de vue. En effet, la géologie dans ce parc fait en sorte que les sommets sont souvent dégagés, offrant ainsi des vues à 360 degrés.


Selon le site de la Sepaq, la randonnée fait 8.2 km aller-retour avec un dénivelé de 465 mètres. Il vous faudra entre 4 et 5 heures pour la compléter. Il est à noter qu’on doit prendre une navette à partir du camping de Mont Jacques-Cartier pour accéder au début de cette randonnée et pour en revenir.


Nous avons eu la chance d’avoir les premières couleurs d’automne pendant cette randonnée, ce qui rend le paysage encore plus agréable à regarder.


La première portion de la randonnée est dans le bois mais on arrive vite en zone de plus en plus dégagée et on commence à profiter de quelques belles vues.

Randonneur sur un sentier en montée dans un paysage du Québec du début de l'automne

Éventuellement, on arrive à un embranchement vers le Lac à René. Prenez le temps de faire les quelques 150 mètres pour aller au bord du lac.

Vue plongeante sur un lac de montagne

On revient ensuite vers l’embranchement et on poursuit la montée vers le sommet en se retournant régulièrement pour regarder le paysage et le chemin parcouru, ou pour reprendre un peu son souffle!!!

Randonneuse sur un sentier bien aménagé contemplant un lac de montagne dans le parc de la Gaspésie

Magnifique paysage de début d'automne au Mont Jacques-Cartier en Gaspésie

Il arrive très souvent de voir des caribous sur les étendues rocailleuses de ces sommets. Nous en avons vu un troupeau mais très loin.


Sur la photo suivante, on voit très bien une douzaine d’inukshuks qui tracent le chemin pour ceux qui veulent poursuivre encore plus loin (la tour au sommet du Mont Jacques-Cartier est derrière nous).

Paysage rocailleux balisé par plusieurs inukshuk

Après s’étre promené un peu au sommet en dépassant la tour, c’est le moment du retour. On en profitera pour faire une courte boucle d’environ 1 ou 1.5 km sur la droite qui mène à différents points de vue et pour s’émerveiller devant ce paysage si particulier.

Randonneur sur sentier rocailleux au sommet d'une montagne dénudée

Randonneuse et artiste peintre admirant un magnifique paysage d'automne depuis le Mont Jacques-Cartier

Randonneuse posant fièrement à côté d'un inukshuk avec un superbe paysage en toile de fond

Même si Manon n’a pas encore fait un tableau suite à cette randonnée, elle nous a marqué par son côté brute, ses couleurs naissantes d’automne et la très grande beauté du paysage. Nous vous souhaitons de pouvoir y aller aussi.


En attendant, vous pouvez voir plusieurs autres tableaux du Québec et d'ailleurs en consultant la section "Oeuvres" du présent site web.

 

Bonne randonnée

DENIS GUINDON

Comments


bottom of page