Il y a quelques années, nous avons découvert la randonnée vers le Lac Helen dans le Parc national de Jasper et nous avons eu la chance de la faire avec les belles couleurs d’automne. Il existe 3 variantes à faire vers le Lac Helen :
1. Lac Helen : 12 km aller-retour, dénivelé de 455 mètres, entre 4h et 5h pour la compléter.
2. Lac Helen et Lac Katherine: 16.6 km aller-retour, dénivelé de 840 mètres, entre 5.5h et 7h pour la compléter.
3. Lac Helen et Cirque Peak: 17.2 km aller-retour, dénivelé de 1007 mètres, entre 6h et 8h pour la compléter.
Nous avons fait la randonnée la plus courte mais après coup nous avons un peu regretté de ne pas avoir prolonger jusqu’au Lac Katherine. Pour ma part, mes genoux ne m'auraient pas permis de faire l'ascension et la descente de Cirque Peak.
Les 2 premiers kilomètres sont en terrain boisé et la montée graduelle. Lorsqu’on émerge enfin du bois, on commence à être récompensé par quelques belles vues.
Le ciel couvert donnait une ambiance feutrée et presque enveloppante. mais pour notre plus grand bonheur, cela n’allait pas durer.
Pour notre plus grand bonheur, cela n’allait pas durer. Pour nous, le passage suivant est l’un des plus beaux.
Sur la photo suivante, on voit bien Cirque Peak qui est le sommet à gauche. Pour sa part, le Lac Katherine est caché derrière le plateau plat.
Nous sommes aller jusqu’au bout du lac avant de faire demi tour.
Le retour se fait par le même chemin. On prend une dernière pause gratitude pour cette superbe randonnée dans une lumière presque parfaite.
On se retourne une dernière fois avant d’entrer dans la fôret pour les 2 derniers kilomètres.
Pour une artiste peintre randonneuse en montagne, cette randonnée a été très inspirante. Manon a créée quelques tableaux dont les 2 ci-bas. Si vous voulez voir d’autres oeuvres d'art de hautes montagnes ou du Québec faites par Manon, je vous invite à visiter la section « Œuvres » du présent site.
Étant donné le faible niveau de difficulté de cette randonnée, elle est définitivement incontournable si vous passez par le Parc national de Jasper.
Bonne randonnée
DENIS GUINDON
Comments