top of page

Randonnée vers le Lac de la Plagne (Alpes Françaises)

Nous avons fait la randonnée vers le Lac de la Plagne et le refuge d’Entre le Lac dans le Parc national de la Vanoise par une superbe journée de la mi-juin. Selon le site Visorando, cette randonnée fait 13.3 km aller-retour pour un dénivelé d’environ 725 mètres qui se fait principalement dans la première moitié du trajet. Le temps estimé pour la compléter est de 5-6 heures.

Les informations données sur cette randonnée mentionnaient l’intérêt de faire le trajet par la boucle proposée qui allait vers le lac en montant par la gauche à flanc de montagne jusqu’au Chalet du Varchet. Nous préférons toujours faire les randonnées qui sont en boucle car il y a ainsi une plus grande variété de paysages, point non négligeable pour une artiste peintre en quête d'inspiration.

Le site mentionnait aussi la traversée de nombreux torrents en utilisant ce chemin. Dans toute notre naïveté, nous avons mal évalué ce que cela voulait dire! Bien qu’il n’y avait presque pas de neige visible au départ de la randonnée, nous avons vite réalisé que la fonte des neiges peut venir d’endroits que nous ne voyons pas et que les torrents peuvent être difficiles à traverser. Nous avons même pensé à faire demi-tour mais nous avons résisté à cette tentation et ne l'avons jamais regretté !!!

Randonneuse en équilibre traversant un torrent

Randonneuse traversant un pont fragile à quatre pattes

La montée à flanc de montagne était assez raide mais le spectacle de toutes ces cascades était beau à voir et à entendre.

Personnage admirant les montagnes enneigées par une journée ensoleillée

Vue de plusieurs cascades dans un vaste panorame de montagnes enneigées

Malgré les quelques difficultés des 3 premiers kilomètres, le paysage était magnifique, la lumière parfaite et le moment magique en bonne compagnie. À l’intersection, on pouvait faire une boucle par la gauche mais cette portion est moins bien balisé alors nous avons pris à droite vers le lac de la Plagne.

Randonneuse ragardant les indications du sentier à une intersection

Les 4 kilomètres suivants ont été du pur bonheur dans cette vallée de Peisey du Parc national de la Vanoise, étant principalement sans grand dénivelé et d’une grande beauté. Comme nous étions en début de saison, nous avons croisé peu de randonneurs, ce qui nous a permis d’apprécier encore plus cette nature grandiose dans laquelle nous sommes finalement très petits.

Deux randonneurs qui se croisent au fond d'une vallée verdoyante du Parc de la Vanoise

Magnifiqu vallée verdoyante surplombée de belles montagnes

Lac enchassé au creux des montagnes

Nous avons fait le retour par le même chemin jusqu'à l'intersection et fait les derniers 3 kilomètres par la boucle de gauche (celle que nous n'avions pas faite à l'aller) pour nous permettre d'apprécier d'autres points de vue.

Randonneuse longeant un ruisseau et admirant les multiples cascades descendant des montagnes

Randonneuse prenant une pause pour admirer 2 hautes cascades de l'autre côté de la vallée

La randonnée vers le Lac de la Plagne a été tellement inspirante pour Manon que déjà 4 ou 5 toiles ont été peintes à partir des paysages vus pendant les 5 ou 6 heures que nous avons pris pour découvrir cette magnifique vallée.

Toile faite par Manon Marchand et inspirée de la randonnée vers le Lac de la Plagne dans les Alpes Françaises

Bonne randonnée!

DENIS GUINDON 

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page