Les Rocheuses Canadiennes, comme les Alpes en Europe, sont une pépinière de belles randonnées. Il y en a pour tous les goûts: courtes, moyennes, longues, faciles ou difficiles. Chacun pourra y trouver son compte en fonction de ses capacités et de ses intérêts. Quand on pense aux Rocheuses Canadiennes, on pense souvent au Parc national de Banff et au Parc national de Jasper mais la région de Kananaskis est une région à découvrir. C'est un peu un trésor caché. Voici une randonnée à faire dans cette région.
Cette courte randonnée vers le Cirque Arethusa est partiellement en boucle et d’une rare beauté. Comme quoi parfois le dicton « dans les petits pots, les meilleurs onguents » s'applique parfaitement ici. Selon le site "10adventures.com", le sentier fait 5.4 km pour un dénivelé d’environ 350 mètres et on doit prévoir entre 2 et 3 heures pour la compléter. Il est possible « de se perdre un peu » en haut et d’allonger la randonnée. Nous avons fait cette randonnée au début de l’automne d’où les couleurs naissantes de la végétation basse. Il aurait fallu attendre un bon 2 semaines pour voir aussi les mélèzes dans leurs plus belles teintes de jaunes.
On ne le savait pas trop avant de commencer cette randonnée, mais Manon, en tant qu'artiste peintre, allait en avoir plein les yeux.
La première portion de la randonnée se fait dans le bois jusqu’à ce qu’on parvienne à la première ouverture qui nous donne un aperçu de ce qui s’en vient.
La seconde portion du trajet est en zone plus dégagée et la montée se poursuit dans les éboulis. On commence alors à avoir de très belles vues.
Une pause pour admirer le paysage et le chemin parcouru est toujours de mise car la nature nous offre tellement de beaux endroits à contempler qu’il faut en profiter au maximum.
La dernière portion du sentier vers le cirque est en zone très dégagée et nous avons eu la très grande chance d’avoir une lumière parfaite par une journée confortable. C’est l’heure d’une petite pause bien méritée pour partager ensemble ces beaux moments d’exploration. On ne le sait pas encore à ce moment-là mais les vues les plus spectaculaires du cirque sont encore à venir. Essayez d’imaginer ce magnifique paysage avec des mélèzes jaunes, ça doit être sublime!
C’est dans des endroits comme ceux-ci, connecté à la nature, que nous nous sentons le plus vivant et reconnaissant de pouvoir en profiter. On peut facilement comprendre que c’est aussi la source d’inspiration de Manon pour ces œuvres. Tant de beauté à parcourir et à partager à travers ses toiles.
On doit parfois se pincer pour confirmer que nous ne rêvons pas, surtout quand la lumière est si parfaite.
Comme vous pouvez le constater, une bonne partie du retour se fait en territoire dégagé, augmentant d'autant le plaisir d'y être et diminuant l'empressement de retourner à la voiture.
Quand nous sommes devant un paysage d'une telle beauté, Manon ne peut faire autrement que de "travailler" en pensant à comment elle rendra ce qu'elle a vue sur ses tableaux. En voici un exemple:
Si vous voulez voir d’autres oeuvres d'art de hautes montagnes ou du Québec faites par Manon Marchand, je vous invite à visiter la section « Œuvres » du présent site.
On vous souhaite de pouvoir découvrir cet endroit magique près de Kananaskis.
Bonne randonnée
DENIS GUINDON
Comments