La randonnée de Tre Cime Di Lavaredo est une randonnée mythique des Dolomites en Italie et donc très fréquentée. Vous verrez que sa réputation est largement méritée car les paysages sont absolument grandioses. Selon le site Visorando, la randonnée fait 12.7 km pour un dénivelé de 635 mètres et elle vous prendra environ 5h30 minutes.
En la planifiant, on a découvert qu’il est possible de faire une boucle vers le refuge Pian di Cengia qui permet de marcher presque seul pendant environ 7 km avant de revenir vers le refuge Locatelli et de reprendre le chemin très fréquenté. Ce 7 km de tranquillité et de solitude en vaut largement la peine. De plus, de point de vue d'une artiste peintre randonneuse, cette protion du trajet ajoute beaucoup de paysages différents qui seront autant de source d'inspiration pour la création d'oeuvres d'art uniques.
Au début de la randonnée, les paysages sont très beaux et il y a un peu de monde.
On avait lu que 90% des gens ne prenaient pas la boucle vers Pian di Cengia. Eh bien, c’est vrai et peut-être même 95%. Comme vous le verrez sur les prochaines photos, il n’y avait personne sur cette portion du sentier malgré une journée magnifique du 15 juin il y a quelques années!
On est rendu à Forcella Pian di Cengia qui est environ 300 m avant le refuge du même nom et donc au bout de la boucle. La vue est superbe et on peut voir que pour le retour vers le refuge Locatelli, on devra passer sur quelques névés (amoncellement de neige). Mais avant, une petite pause près du refuge qui n'était malheureusement pas ouvert, il allait ouvrir 2 jours plus tard!
La pause terminée, on reprend le chemin pour quelques kilomètres de marche dans un décor à couper le souffle avant de rejoindre le refuge Locatelli. C'est le moment de prendre une autre pause bien méritée devant les très spectaculaires « Tre Cime », le but de cette randonnée.
Comme il faut bien être mécontent de quelque chose pendant cette randonnée…nous n’avons pas vu les Tre Cime au soleil, ou si peu! Il aurait sans doute été préférable pour nous de suivre le sens indiqué de la randonnée qui commence par passer par le refuge Locatelli avant de se rendre au refuge Pian di Cengia. De cette façon, nous aurions possiblement eu la lumière du matin et les Tre Cime au soleil, à moins que l’idéal soit de passer plus tard en après-midi. On ne le saura peut-être jamais.
Et nous revoilà parti pour le retour jusqu’à la voiture. Le paysage sera encore une fois grandiose.
On voit le refuge Locatelli au toit rouge au milieu en haut de cette photo. Déjà pas mal de chemin parcouru au retour.
Et les "Tre Cime" à la belle lumière.
Plusieurs tableaux ont été faits par Manon à partir de notre expérience de cette randonnée dont celui-ci. Je vous invite à parcourir le site de Manon pour voir d'autres oeuvres inspirées de nos randonnées en montagnes.
On vous souhaite de pouvoir faire cette randonnée un jour pour expérimenter le plaisir de vous sentir si petit dans un paysage si grand.
Bonne randonnée
DENIS GUINDON
Comments