L’année dernière, nous avons découvert une très belle randonnée d’hiver dans notre région : le sentier du cerf. Ce sentier peut se faire par 2 trajets différents, soit en raquette ou en crampons, et ils ne sont accessibles qu’en hiver.
Selon les cartes de la SEPAQ, la première option est d’une longueur d’environ 8 km pour un dénivelé de 210 mètres et offre 2 points de vue, en plus des 2 points de vue du sentier Pékan que l’on rejoint au retour.
La deuxième option est d’une longueur d’environ 12.5 km pour un dénivelé de 210 mètres et offre 4 points de vue, en plus des 2 points de vue du sentier Pékan que l’on rejoint au retour. Il est aussi possible de faire un détour de 0.3 km sur la colline de la Serpentine pour un autre point de vue.
Les 2 trajets commencent par la même portion de 3.2 km dans le bois. Cette portion est sans grande difficulté et permet d’apprécier la tranquillité de la forêt.

Par la suite, si on prend le trajet de 8 km, on arrive rapidement au premier point du vue sur l’Étang de la cuvette.

On poursuit notre chemin avec la montée qui nous mènera au point de vue le plus spectaculaire de cette randonnée. Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être le maître des lieux!

Point de vue merveilleux, lumière parfaite, et je suis en très bonne compagnie.

La descente se fait dans le bois. Même s’il n’y a pas de point de vue particulier au retour, l'hiver, la forêt c’est toujours beau et très calme.
Le trajet le plus long pour le sentier du cerf commence par le même 3.2 km. Le premier point de vue digne de mention est environ 1.5 km après l’embranchement.

Après la montée, on atteint le premier point de vue en hauteur.

Viens ensuite le point de vue le plus beau de cette portion du sentier et on est récompensés pour nos efforts.



Pendant la descente, on aura un autre point de vue.

Nous n’avons pas trouvé le 4e point de vue!
Même si aucun tableau n’a encore été fait suite à cette randonnée, nous avons grandement apprécié les 2 variantes de cette randonnée et nous y retournerons souvent. Si vous passez près du mont Orford en Estrie, ces randonnées valent le détour.
Bonne randonnée
DENIS GUINDON
Commentaires