Il y a quelques années, lors d’un voyage de début d’automne et par une magnifique journée ensoleillée, nous avons eu la chance de faire la randonnée de Parker Ridge (ou Chaînon Parker) dans le Parc national de Jasper en Alberta. Encore une occasion pour nous de nous ressourcer dans cette nature de hautes montagnes que nous aimons tant.
À notre grande surprise, il y avait très peu de randonneurs malgré la popularité habituelle de cette randonnée. Il faut croire que la mi-fin septembre est un peu hors saison.
Selon le site « cnotremonde», cette randonnée fait 6.6 km pour un dénivelé de 350 mètres et elle vous prendra entre 2 et 3 heures pour la compléter. Si vous avez moins de temps, il est possible de la raccourcir un peu en ne montant pas sur la crête. Cependant, si vous êtes aussi chanceux que nous l’avons été, vous voudrez juste prolonger le plaisir et prendre le temps d’admirer ce magnifique paysage.
La montée est graduelle et se fait sur un sentier très bien aménagé et sans difficulté. Les couleurs de la végétation basse étaient très belles et les montagnes grandioses.
On arrive ensuite à la portion qui monte vers la crête. L’intersection est environ 100 mètres derrière Manon si vous décidez de ne pas monter sur la crête. La végétation disparaît peu à peu et le vent est très présent.
Le vrai spectacle arrive lorsqu’on redescent vers le côté gauche. La vue devient de plus en plus belle sur le glacier Saskatchewan, la végétation basse a retrouvée ses couleurs et les montagnes environnantes sont tout simplement magnifiques.
C’est le moment du retour, la lumière est parfaite et le paysage est superbe. On en profite pour s’imprègner une dernière fois de cette belle nature qui nous entoure et pour se graver des souvenirs pour les années à venir.
Une randonnée d’une telle beauté par une journée d’automne magnifique a inspirée Manon pour plusieurs tableaux, dont les 3 ci-bas, et il y en aura sans doute quelques autres. Vous pouvez consulter la section « Œuvres » du site web pour voir d’autres oeuvres d'art de hautes montagnes ou du Québec.
Inutile de vous dire que si vous passez par la route des Glaciers dans le Parc national de Jasper et que vous avez 2-3 heures devant vous, cette randonnée vous en mettra plein la vue.
Bonne randonnée
DENIS GUINDON
Comments