De façon générale, nous préférons les randonnées où il y a peu de monde car nous pouvons apprécier davantage la quiétude de la montagne et son silence. Par contre, certaines randonnées sont incontournables quand on a la chance de pouvoir les faire. C’est le cas de la randonnée qui va de la gare de Montenvers vers le Plan de l'Aiguille en passant par le Signal Forbes et le Grand Balcon Nord dans la région de Chamonix.
La plupart des sites suggèrent de faire cette randonnée à partir du Plan de l’Aiguille vers la gare de Montenvers. Dans ce sens, la majorité du dénivelé est négatif : -608 mètres et +219 mètres.
Du point de vue d'une artiste peintre qui recherche toujours la meilleure vue pour avoir un maximum d’inspiration, nous avons fait cette randonnée en sens inverse pour avoir la vue sur le Mont Blanc devant nous plutôt que derrière nous.
Selon le site Visorando, la randonnée est de 6.14 km avec un dénivelé positif de 608 mètres et négatif de 219 mètres. Le temps estimé de 2h25 minutes est pour le sens contraire à ce que nous avons fait. Il faudra donc compter environ 3 heures pour la compléter, plus les pauses incontournables pour admirer le paysage ou casser la croute.
En partant de la gare de Montenvers, il y a une montée soutenue d’un dénivelé d'environ 300 mètres sur 1.5 km mais aussi plusieurs occasions de contempler le magnifique paysage et la Mer de Glace en prenant des petites pauses.
C'est tellement beau qu'on doit se pincer d'avoir été aussi chanceux car même la lumière sur les montagnes était favorable.
Une fois la première montée terminée, on arrive à Signal Forbes d’où la vue est magnifique.
On poursuit ensuite le chemin et on se retrouve sur le Grand Balcon Nord en direction du téléphérique du Plan de l’Aiguille et le paysage est tout simplement à couper le souffle avec la vallée de Chamonix en bas à droite sur le trajet du retour.
Ces montagnes, dont le Mont Blanc, sont la raison de notre choix de faire la randonnée en sens inverse, on les vues pendant près de 2 heures, quel bonheur.
Tel que suggéré, pour redescendre vers Chamonix, nous avons pris le téléphérique du Plan de l’Aiguille.
Une randonnée d’une telle beauté, par une journée simplement parfaite, a inspirée Manon pour plusieurs tableaux, dont les 2 ci-bas, et il y en aura sans doute plusieurs autres. Vous pouvez consulter la section « Œuvres » du site web pour voir d’autres oeuvres d'art de hautes montagnes ou des tableaux du Québec.
Inutile de vous dire que si vous passez par Chamonix un jour, cette randonnée mérite d'être faite.
Bonne randonnée
DENIS GUINDON
Comments