Il y a quelques années, nous avons eu la chance de faire la courte randonnée vers le Cirque Pocaterra dans la région de Kananaskis en Alberta. Comme nous étions à la fin septembre, un de nos souhaits était de commencer une randonnée avec un petit couvert de neige qui allait fondre pendant notre trajet. Comme vous pourrez le voir dans les photos, nous avons été exhaussés.
Selon le site 10adventures, la randonnée vers le Cirque Pocaterra fait 6.7 km pour un dénivelé de 262 mètres et vous prendra environ 2h30. Il est possible de prolonger cette randonnée en montant vers la crête (Pocaterra Ridge) pour avoir une meilleure vue du cirque, ce que nous avons fait.
L’autre variante est de faire la randonnée complète de Pocaterra Ridge qui fait 12 km aller seulement pour 985 mètres de dénivelé et 5 à 7 heures d’effort. L’idéal pour faire cette randonnée est d’avoir 2 voitures, une à chaque extrémité du trajet, évitant ainsi d’avoir à faire l’aller-retour.
Très tôt après le début de la randonnée, la neige a commencée à fondre, laissant paraître la végétation et de beaux paysages.
Au fil de la montée, nous prenons de nombreuses pauses pour admirer les merveilleux paysages qui s’offrent à nous. Nous nous sentons toujours très privilégiés de pouvoir visiter ces endroits magiques. Quelle féérie de couleurs et de mouvements.
En montant un peu vers la crête, on peut voir le Cirque Ptarmigan (au centre) et le Cirque Arethusa (à droite au loin) de l’autre côté de la route. Ces 2 courtes randonnées valent le détour. La randonnée vers le Cirque Arethusa est d’ailleurs documentée dans un autre blogue.
Ici, je prends le temps de montrer à 2 randonneuses le chemin que nous avons pris pour nous rendre à ce point. Comme nous n’avions qu’une voiture, nous n’irons pas beaucoup plus loin avant de redescendre.
Pendant le retour, on prends évidemment le temps de contempler encore la belle nature qui nous entoure.
Quelques heures après notre départ, la neige a disparue. Manon a un dernier petit regard sur le sentier avant d’arriver au stationnement.
Cette randonnée a inspirée Manon pour les 3 tableaux ci-bas et il y en aura sans doute d'autres. Si vous voulez voir d’autres toiles de hautes montagnes ou du Québec faites par Manon, je vous invite à visiter la section « Œuvres » du présent site.
Étant donné le faible niveau de difficulté de cette randonnée, elle est définitivement incontournable si vous passez dans la région de Kananaskis.
Bonne randonnée
DENIS GUINDON
Commentaires