Aujourd’hui, j’aimerais te parler de l’importance de bien se préparer avant la création d'un tableau afin d’éviter les distractions pendant ce moment magique.

Si tu veux peindre en professionnel, installes-toi adéquatement. Rien ne devrait ralentir ou obstruer ton élan créateur. Le moindre détail qui dérange ta concentration a un impact sur ton image. Voici quelques conseils de préparation pour rester dans l’univers de ton tableau pendant toute l’exécution.
Ton chevalet doit être ajustable, amovible de haut en bas et d’en arrière au-devant. Ta palette, ta guénille et tes produits additifs sur ton côté à l’aise.
Tu dois t’assurer d’avoir le bon recul pour voir l’entièreté de ton œuvre parce que le nez collé sur l’arbre on ne peut pas voir la forêt.
Et surtout, cherche le bon éclairage comme une lampe d’atelier avec lumière du jour ou lumière naturelle du nord si possible.
Utilise un tapis absorbant pour les éclaboussures pour ne pas craindre de salir et retarder des moments cruciaux.
Soit à l’aise avec l’ordre ou le désordre bien organisé, selon ta personnalité. L’important est de ne pas trop te chercher en pleine création, c’est vraiment de risquer de te mettre dans un état qui pourrait influencer ta prochaine intervention. Tes tubes et tes pots de couleurs séparés en chaudes et froides pour trouver plus rapidement. Tes pinceaux et spatules en ordre de grandeur.
Personnellement, je travaille dans le silence mais si tu aimes la musique choisis là bien dans l’ambiance de ton tableau. Si possible, ton cellulaire devrait être en dehors de l’atelier pour ne pas te distraire.
Il faut prendre conscience que ton atelier est ta bulle qu’il faut préserver le plus possible. Tout ceci ne garantit pas un chef-d’œuvre à chaque fois mais ça multiplie les chances de réussir.
Bonne création
MANON MARCHAND
Commentaires